Bon entendeur
COLLECTIF MUSICALD’une amitié et de passions communes est né un projet hors du commun. Mesdames Messieurs, bonsoir, vous écoutez Bon Entendeur. Un collectif formé par Arnaud Bonet, Pierre Della Monica et Nicolas Boisseleau, Trois amis mordus de musique, amoureux de la culture française et curieux d’inventer des formats hybrides nourris de leurs passions. Le résultat : Aller-retour. Une grappe de belles idées rassemblées en un album. Unique en son genre.
Bon Entendeur. Aux prémices, ils ont déjà l’oreille attentive. Arnaud et Pierre écument les plateformes pour défricher les musiques actuelles, souvent peu connues et les arranger en playlists. Jusque-là, une démarche assez classique. Avant d’y ajouter leur touche lumineuse : le grain de voix d’une personnalité. Un jour, ils publient une enfilade de sons dans laquelle se cache la voix de DSK. Nicolas, séduit, rencontre le binôme et attrape le train en marche. Leur format se décline pendant 5 ans, 40 mixtapes, plus de 70 millions d’écoute. Une signature de qualité.
Avec cette originalité de glisser des voix mythiques, éloquentes, vibrantes, sur du son mixé. Des extraits de dialogues et au fil du temps des interviews menées par leurs soins. 60 minutes de voyage : écouter Lucchini habillé de funk, Badinter en disco, réentendre le timbre de Brassens en fond d’électro et les propos de Simone Veil sur des airs de hip-hop. Bon Entendeur a cette volonté de parler culture en version originale. Ce sens de l’esthétisme, des à-propos. Et de la scène. Derrière les platines, ils mixent leurs hommages, et mouvent les salles combles sur du son toute en finesse. Avec ce talent d’accorder, la musique, la culture et la francophonie.
Cette audace aussi, de ne jamais être à court d’idées : en 2016, ils publient une revisite d’une chanson des années 70, Le temps est bon. 50 plus tard, Isabelle Pierre a le vent en poupe : ce bond dans les seventies rafraîchi aux sons du jour est un succès. Arnaud, Pierre et Nicolas sourient de cette attirance vintage. Oui, ils adorent mêler l’ancien au nouveau, convertir la nostalgie, arranger pour mieux entendre. C’est toute la richesse de leur album. En allers-retours, ils distillent leurs projets, voyagent en musique à travers les âges et questionnent le monde dans les yeux de personnalités.
Aller-Retour concentre l’ADN de Bon Entendeur : il est composé de chansons revisitées des années 60-70 et de productions originales mêlées à des interviews. Le tout arrangé avec élégance. 14 titres et autant de ponts entre la musique et les mots, entre le passé et les sons du moment. PPDA raconte avec optimisme la France et son histoire sur un enchaînement de musique inédite. La Rua Madureira de Nino Ferrer et l’Amour joue au violon chanté par Jeanette sont réinventés, parfumés à l’électro.
Trois amis : Arnaud, Nicolas et Pierre. Français et fiers de leur culture, heureux de la partager à leur manière : créateurs de sons en nouveauté. En va-et-vient avec leur génération digitale, inventive, multi casquette et l’immense héritage de leurs prédécesseurs.
Mesdames Messieurs, bonsoir, vous écoutez Bon Entendeur, le temps inépuisable d’un Aller-Retour.
“Qui que vous soyez, nous relevons le défi de vous écrire. Choisir d’être « humanoscopé », c’est vivre l’expérience d’une rencontre attentive, convertie en mots fidèles. La promesse d’un écrit original adapté à sa raison d’être.”
NOUS DECRIVONS
LES GENS FIDELEMENT
PORTRAITS
ECRITS
BIOGRAPHIES
PORTRAITS SONORES
PORTRAITS ECRITS
NOUS ECRIVONS DES PORTRAITS
d’artistes
signés ou exposés, qui racontent la cohérence de l’être et du faire
de salariés, de dirigeants, d’entrepreneurs,
pour mettre en valeur la personnalité de ceux qui incarnent une entreprise, l’image d’une marque
de chacun de vous,
un temps pour soi et une écriture sur-mesure, nous choisissons les mots et les nuances qui sont les vôtres
de presse,
vos invités passent sous le scope de notre écriture et sont racontés comme ils ne l’ont jamais été
d’amis, de parents,
le portrait-anniversaire laissé noir sur blanc, poser son regard et/ou le croiser sur un être aimé
d’un lieu ,
la saga d’une maison de famille, l’histoire d’un monument
DES PORTRAITS ECRITS
PAR HUMANOSCOPE
BIOGRAPHIES
METTRE EN MOTS LES SOUVENIRS
« J’écris la vie des gens »,
une formule empruntée à Alice, 4 ans.
Notre métier est de recueillir les récits de vie, puis de les mettre en écriture.
Nous respectons le langage des conteurs et choisissons les mots qui sont les leurs. Notre objectif, est de les entendre au fil du texte.
LA BIOGRAPHIE
COURTE
Le chapitre de souvenirs, focus sur une tranche de vie ou un thème précis : l’enfance d’une grand-mère, un voyage d’exception, la naissance d’un enfant, une rencontre amoureuse, les secousses de la vie…
LA BIOGRAPHIE
LONGUE
Le récit d’une vie, un texte singulier qui retrace le cours d’une vie, élaboré à la suite d’entretiens, écrit à la première du singulier.
SOUVENIRS SONORES
ENREGISTRER LA VOIX QUI RACONTE
La voix : on peut en aimer son grain, son timbre, ses tics, son débit. La voix est unique et s'oublie lorsqu’on ne l'entend plus.
Nous enregistrons ces voix qui racontent un proche, un souvenir, une anecdote, la vie.
LE
PORTRAIT EN PODCAST
La personne se raconte et répond au fil rouge suggéré. Sa voix est enregistrée sur une bande son personnalisée.
LA
BIOGRAPHIE
SONORE
La personne raconte un chapitre ou le récit d'une vie. Sa voix est enregistrée sur une bande son personnalisée.
PORTRAIT SONORE ECRIT PAR HUMANOSCOPE
CONTACT
" Charlotte a su parfaitement retranscrire la vie de notre père grâce à sa grande écoute et en adoptant une écriture et un ton dans lesquels on le retrouve parfaitement. Lui, qui pensait que sa vie ordinaire n'en valait pas la peine : il en ressort un livre très intéressant, amusant et très touchant. Voilà une transmission aux futures générations particulièrement précieuse, merci Humanoscope! »
✴︎
"J’ai l'habitude de travailler avec Charlotte sur la rédaction de courtes biographies d'artistes et en suis très content.
Elle parvient à chaque rencontre au détour d'une longue conversation à déceler les personnalités qui se cachent derrière les artistes et à écrire leur vie et parcours de la meilleur des manières. »
"Charlotte est toute à l'écoute de ce que l'on souhaite raconter. Sa curiosité pétillante est une invitation à se lancer sans frein. Curiosité, délicatesse, plume... rien que du bon. Merci Humanoscope! »
"Charlotte a ce don d'écrire les personnes avec grâce et justesse. Je suis heureuse de faire partie de celles et ceux qui participent à la belle aventure d'Humanoscope. La douceur et l'intelligence de la plume font du processus, parfois gênant, de parler de soi, un moment privilégié. Mon portrait écrit figure sur mon site Internet et mon profil Linkedin."
✴︎
"J’ai l'habitude de travailler avec Charlotte sur la rédaction de courtes biographies d'artistes et en suis très content.
Elle parvient à chaque rencontre au détour d'une longue conversation à déceler les personnalités qui se cachent derrière les artistes et à écrire leur vie et parcours de la meilleur des manières. »
✴︎
"Charlotte est toute à l'écoute de ce que l'on souhaite raconter. Sa curiosité pétillante est une invitation à se lancer sans frein. Curiosité, délicatesse, plume... rien que du bon. Merci Humanoscope! »
✴︎
"Charlotte a ce don d'écrire les personnes avec grâce et justesse. Je suis heureuse de faire partie de celles et ceux qui participent à la belle aventure d'Humanoscope. La douceur et l'intelligence de la plume font du processus, parfois gênant, de parler de soi, un moment privilégié. Mon portrait écrit figure sur mon site Internet et mon profil Linkedin."
Charlotte Boutte, Autoportrait
Créatrice de HumanoscopeJe m'appelle Charlotte Boutte, je suis portraitiste en écriture créatrice d'Humanoscope.
La tête dans la métronomie du congé parental, j'ai réfléchi il y a quelques années, à travailler autrement. En équilibre, avec ce que je suis, ce que j'aime et ce que je sais faire, riche de mes compétences journalistiques : interviewer, comprendre, écrire.
J'écris des portraits : je rencontre des femmes et des hommes, je les invite à se confier sur le fil de mon interview. Je les écoute. Je les enregistre. Puis nourrie de cet échange, je les mets en écriture. Je relève le défi d'écrire la cohérence de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font, en un portrait écrit sur une page. Tout à chacun est éligible au portrait et pas uniquement ceux, qui font la une des médias et le cœur battant de la scène. En écrivant un portrait, je considère la personne au-delà de son CV, plus approfondie qu'une panoplie d'expériences, davantage qu'un cahier de compétences. Chacun de nous, possède des richesses, des atouts, des aptitudes, des passions, des nuances qui enrichissent nos actions et donnent sens à ce que nous sommes. C'est tout cela que j'écris.
J'écris des biographies : je mets en écriture des souvenirs que l'on me confie. Accueillir la vie de quelqu'un en l'écoutant puis en l'écrivant, est un acte précieux de transmission. La biographie permet de convertir des récits de vie en mots fidèles. Entre moi biographe et mon client, un lien de confiance se crée. Je suis sensible dans mon acte d'écrire à écouter la personne qui parle.
Je propose chez Humanoscope, une expérience inédite de se raconter, via l'écriture. Qu'il s'agisse d'un portrait, d'une biographie écrite ou sonore, j'invite chacun à raconter qui il est. Humanoscope est une valse en trois temps: une rencontre, un échange attentif et la promesse d'un texte unique, qui vous ressemble.