Yannick Noah
SONYC’était son rêve : naviguer au long cours sur les océans. Yannick Noah le savait, la déconnexion citadine nourrit la reconnexion profonde. Son désir de prendre le large, il le partage avec femme et enfant. Et vit ainsi, au présent de l’essentiel. Avec cette joie nouvelle d’apprivoiser la solitude et d’étirer le temps. Pour les rendez-vous de la réalité, il revient serein et apaisé. Cet album lui ressemble. Heureux. Yannick Noah est un homme heureux et rappelle au fil de sa musique que le bonheur n’est pas un vilain mot. Bonheur Indigo, son douzième album, chante une bouffée de liberté qui fait du bien, on respire entre élégance et légèreté.
Ce voyage autour du monde, c’est un peu comme une retraite. Se retirer discrètement par intermittence de cette scène publique qu’il côtoie depuis son adolescence. Ralentir la course effrénée vers la victoire. Se savoir chanceux et ne pas craindre de l’admettre. Oser couper avec le tourbillon des sollicitations. Se délecter de l’interminable succession de couchers, de levers de lune et du soleil. Admirer la beauté du monde et avoir encore plus envie de protéger les terres abîmées. Yannick Noah est rassurant. Il est « Encore temps, demain nous attend ! ». Fidèle à lui-même, il chante les messages de son optimisme engagé.
Si son album précédent est apparu vindicatif, celui-ci fait l’éloge de la douceur. Une douceur bien à lui, souvent esquivée pour ne laisser voir que la niac du vainqueur. Avec Bonheur Indigo, Noah chante pour ceux qui ont trouvé le temps long depuis sa dernière danse [Combats ordinaires-2014]. « Todo esta bien », il chaloupe les corps et déhanche les cœurs. Jusqu’ici rien de surprenant. Pourtant l’album étonne. La musique s’échappe là où elle a envie d’aller. Une liberté sans frontière de tons et de styles. Il faut dire que Noah s’est entouré de deux réalisateurs prestigieux, Marlon B [Juliette Armanet, M, Brigitte] et Nino Vella [Black M, Arcadian, Boostee]. Le premier reconnu pour ses arrangements élégants en musique française et le second issu de la génération électronique. Des signatures audacieuses.
En harmonie avec son énergie du moment, le plaisir d’être libre. Noah revient de Cuba. Il arrive dans le studio la voix gorgée de soleil. L’atmosphère musicale coule de source : des influences reggaes, cubaines, afro. Yannick, Marlon et Nino s’unissent aux couleurs de l’acoustique dans la brise du voyage. Les jeux d’instruments purs donnent le ton. Nino à la guitare et au clavier, Marlon à la batterie et aux percus, Yannick et sa bonne humeur. Et Yseult. Sa voix inouïe, douce et pleine d’énergie, nourrit les chœurs de chacun des titres en cohérence. C’est chic. Et si joli d’écouter ce « Chemin » où Noah fredonne une saudade bouleversée par la vocalise cristalline d’Yseult.
Pour Noah, la musique est un symbole de transmission. Son single « Viens », raconte ce rôle du grand frère désireux d’emmener sa tribu au bout de ses rêves. Le déclic remonte à une anecdote qui a pris l’étoffe d’un tournant. Un jour de son enfance, Yannick demande un autographe à un champion de tennis et reçoit en échange, sa première raquette sur laquelle il est écrit : « j’espère te revoir à Wimbledon ». Avec ce geste, Arthur Ashe peut-être sans le savoir, a bousculé et entraîné la vie de Noah. « Viens » incarne le sourire heureux du gamin qui court victorieux, son autographe à la main.
Yannick Noah aime rassembler avec l’énergie du cœur. Aujourd’hui, il vit son rêve. Celui de prendre le temps de se connaître et de découvrir l’autre, de vivre proche de la nature et de se laisser porter par les éléments. Bonheur Indigo, est un condensé d’énergies positives. Yannick Noah chante le nuancier du bonheur. Message reçu, on danse avec lui !

“Qui que vous soyez, nous relevons le défi de vous écrire. Choisir d’être « humanoscopé », c’est vivre l’expérience d’une rencontre attentive, convertie en mots fidèles. La promesse d’un écrit original adapté à sa raison d’être.”

NOUS DECRIVONS
LES GENS FIDELEMENT

PORTRAITS
ECRITS

BIOGRAPHIES

PORTRAITS SONORES

PORTRAITS ECRITS
NOUS ECRIVONS DES PORTRAITS
d’artistes
signés ou exposés, qui racontent la cohérence de l’être et du faire
de salariés, de dirigeants, d’entrepreneurs,
pour mettre en valeur la personnalité de ceux qui incarnent une entreprise, l’image d’une marque
de chacun de vous,
un temps pour soi et une écriture sur-mesure, nous choisissons les mots et les nuances qui sont les vôtres
de presse,
vos invités passent sous le scope de notre écriture et sont racontés comme ils ne l’ont jamais été
d’amis, de parents,
le portrait-anniversaire laissé noir sur blanc, poser son regard et/ou le croiser sur un être aimé
d’un lieu ,
la saga d’une maison de famille, l’histoire d’un monument

DES PORTRAITS ECRITS
PAR HUMANOSCOPE

BIOGRAPHIES
METTRE EN MOTS LES SOUVENIRS
« J’écris la vie des gens »,
une formule empruntée à Alice, 4 ans.
Notre métier est de recueillir les récits de vie, puis de les mettre en écriture.
Nous respectons le langage des conteurs et choisissons les mots qui sont les leurs. Notre objectif, est de les entendre au fil du texte.
LA BIOGRAPHIE
COURTE
Le chapitre de souvenirs, focus sur une tranche de vie ou un thème précis : l’enfance d’une grand-mère, un voyage d’exception, la naissance d’un enfant, une rencontre amoureuse, les secousses de la vie…
LA BIOGRAPHIE
LONGUE
Le récit d’une vie, un texte singulier qui retrace le cours d’une vie, élaboré à la suite d’entretiens, écrit à la première du singulier.

SOUVENIRS SONORES
ENREGISTRER LA VOIX QUI RACONTE
La voix : on peut en aimer son grain, son timbre, ses tics, son débit. La voix est unique et s'oublie lorsqu’on ne l'entend plus.
Nous enregistrons ces voix qui racontent un proche, un souvenir, une anecdote, la vie.
LE
PORTRAIT EN PODCAST
La personne se raconte et répond au fil rouge suggéré. Sa voix est enregistrée sur une bande son personnalisée.
LA
BIOGRAPHIE
SONORE
La personne raconte un chapitre ou le récit d'une vie. Sa voix est enregistrée sur une bande son personnalisée.

PORTRAIT SONORE ECRIT PAR HUMANOSCOPE
CONTACT
" Charlotte a su parfaitement retranscrire la vie de notre père grâce à sa grande écoute et en adoptant une écriture et un ton dans lesquels on le retrouve parfaitement. Lui, qui pensait que sa vie ordinaire n'en valait pas la peine : il en ressort un livre très intéressant, amusant et très touchant. Voilà une transmission aux futures générations particulièrement précieuse, merci Humanoscope! »
✴︎
"J’ai l'habitude de travailler avec Charlotte sur la rédaction de courtes biographies d'artistes et en suis très content.
Elle parvient à chaque rencontre au détour d'une longue conversation à déceler les personnalités qui se cachent derrière les artistes et à écrire leur vie et parcours de la meilleur des manières. »
"Charlotte est toute à l'écoute de ce que l'on souhaite raconter. Sa curiosité pétillante est une invitation à se lancer sans frein. Curiosité, délicatesse, plume... rien que du bon. Merci Humanoscope! »
"Charlotte a ce don d'écrire les personnes avec grâce et justesse. Je suis heureuse de faire partie de celles et ceux qui participent à la belle aventure d'Humanoscope. La douceur et l'intelligence de la plume font du processus, parfois gênant, de parler de soi, un moment privilégié. Mon portrait écrit figure sur mon site Internet et mon profil Linkedin."
✴︎
"J’ai l'habitude de travailler avec Charlotte sur la rédaction de courtes biographies d'artistes et en suis très content.
Elle parvient à chaque rencontre au détour d'une longue conversation à déceler les personnalités qui se cachent derrière les artistes et à écrire leur vie et parcours de la meilleur des manières. »
✴︎
"Charlotte est toute à l'écoute de ce que l'on souhaite raconter. Sa curiosité pétillante est une invitation à se lancer sans frein. Curiosité, délicatesse, plume... rien que du bon. Merci Humanoscope! »
✴︎
"Charlotte a ce don d'écrire les personnes avec grâce et justesse. Je suis heureuse de faire partie de celles et ceux qui participent à la belle aventure d'Humanoscope. La douceur et l'intelligence de la plume font du processus, parfois gênant, de parler de soi, un moment privilégié. Mon portrait écrit figure sur mon site Internet et mon profil Linkedin."
Charlotte Boutte, Autoportrait
Créatrice de HumanoscopeJe m'appelle Charlotte Boutte, je suis portraitiste en écriture créatrice d'Humanoscope.
La tête dans la métronomie du congé parental, j'ai réfléchi il y a quelques années, à travailler autrement. En équilibre, avec ce que je suis, ce que j'aime et ce que je sais faire, riche de mes compétences journalistiques : interviewer, comprendre, écrire.
J'écris des portraits : je rencontre des femmes et des hommes, je les invite à se confier sur le fil de mon interview. Je les écoute. Je les enregistre. Puis nourrie de cet échange, je les mets en écriture. Je relève le défi d'écrire la cohérence de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font, en un portrait écrit sur une page. Tout à chacun est éligible au portrait et pas uniquement ceux, qui font la une des médias et le cœur battant de la scène. En écrivant un portrait, je considère la personne au-delà de son CV, plus approfondie qu'une panoplie d'expériences, davantage qu'un cahier de compétences. Chacun de nous, possède des richesses, des atouts, des aptitudes, des passions, des nuances qui enrichissent nos actions et donnent sens à ce que nous sommes. C'est tout cela que j'écris.
J'écris des biographies : je mets en écriture des souvenirs que l'on me confie. Accueillir la vie de quelqu'un en l'écoutant puis en l'écrivant, est un acte précieux de transmission. La biographie permet de convertir des récits de vie en mots fidèles. Entre moi biographe et mon client, un lien de confiance se crée. Je suis sensible dans mon acte d'écrire à écouter la personne qui parle.
Je propose chez Humanoscope, une expérience inédite de se raconter, via l'écriture. Qu'il s'agisse d'un portrait, d'une biographie écrite ou sonore, j'invite chacun à raconter qui il est. Humanoscope est une valse en trois temps: une rencontre, un échange attentif et la promesse d'un texte unique, qui vous ressemble.